Le mouvement B Corp explose au Québec
Zoom sur le phénomène B Corp dans la Belle Province et dans le paysage canadien.
La certification née aux États-Unis fait beaucoup parler d’elle. De nombreux chefs d’entreprise du monde entier aspirent au titre prestigieux même si l’évaluation est ample et rigoureuse. Un détail pour le Québec qui célébrait déjà en 2023 sa centième entreprise certifiée.
Le Québec, leader sur le marché canadien
La certification B Corp présente de nombreux avantages, et ça le Québec l’a bien compris. En juillet 2023, l’organisme à but non lucratif B Local Québec comptait 107 entreprises québécoises certifiées et 3 entreprises européennes certifiées avec des filiales dans la principale province francophone du Canada. Championne du mouvement « B Corp » à l’échelle nationale, la Belle Province était aussi la deuxième région en Amérique du Nord à croître aussi rapidement en 2022, suivant de très près la Californie.
Parmi les entreprises québécoises qui détiennent la certification, on retrouve diverses industries, notamment des brasseries artisanales, des agences de communications et même des ateliers DIY. Vous l’auriez compris : peu importe votre secteur d’activité, si vous êtes un chef d’entreprise québécois, la concurrence est rude, et le prestigieux sceau B Corp est un excellent moyen de vous démarquer sur le marché.
Obtenez un devis pour un coaching et devenez certifié B Corp !
Selon B Lab U.S. & Canada, le sceau « différencie les entreprises sérieuses de celles qui n’ont qu’une bonne équipe de marketing ». La notoriété globale de B Corp est de 43% aux États-Unis et de 32% au Canada.
Le 24 août 2023, B Lab Global recensait 7,334 compagnies certifiées B Corp à travers 161 industries dans 93 pays au total. Les dernières statistiques du mouvement international B Corp sont disponibles sur leur site internet.